Associazione culturale Amore e Psiche - Une librairie de rêve
 
 
   
 
» Home Page » Chi siamo » Une librairie de rêve
L'associazione

Une librairie de rêve


“Psyché s’unit pour toujours à Amour et quand l’heure vint, leur naquit une fille, qui fut appelée Volupté (...).”

La sensation que l’on éprouve en entrant dans cette librairie raffinée naît d’une rencontre, comme celle du conte d’Apulée. Une structure architecturale légère et aérienne dessine les ailes d’une libellule qui semble défier les lois de la gravité et prendre son envol, tel le dieu Amour de la fable; mais si elle s’ouvre, ce n’est que pour mieux embrasser chaleureusement la curiosité fébrile de qui, comme Psyché, aborde un livre inconnu.

La librairie Amore e Psiche, inaugurée le 12 Avril 1992, est le fruit d’une idée architecturale originale de Massimo Fagioli . Sa structure s’intègre harmonieusement dans un lieu magique niché au cœur des vieux quartiers du centre de Rome et jouxte la très ancienne Insula Sapientiae.

«  (…) quatre passerelles en étoile (…) un très long escalier qui s’infléchit sous l’arche (…) un autre escalier, dans son prolongement, vient souligner l’axe longitudinal (…) une diagonale qui met en relief l’espace de l’entrée (…).»

Derrière les lignes de cette structure originale, on découvre la fusion entre un projet résolument moderne, en bois et cristal, et l’histoire que rappellent les murs épais du XVIIIème siècle et l’ancien plafond à caissons de chêne et châtaigner. Du sol d’ardoise sourd une vibration sombre qui fait ressortir la géométrie épurée de la structure réalisée en érable clair.

En concevant cette image architecturale, un groupe de femmes et d’hommes de l’Analisi collettiva s’est lancée dans une intense activité culturelle – choix soigné de livres, lectures d’auteurs proposés par les lecteurs eux-mêmes, initiatives dans les domaines de la politique, de la science et de l’art, toutes ayant suscité des témoignages d’estime de la part de personnalités culturelles parmi les plus sensibles aux idées novatrices et à la recherche.

"Association= mathématique des ensembles où chacun est tous les autres. Culturelle= pour dire à tous l’égalité amoureuse entre les êtres humains."

En 2007 voit le jour l’Association culturelle Amore e Psiche, qui se propose de développer plus avant les activités de la librairie, d’étoffer sa capacité d’organisation et de s’adresser à un public plus vaste, tout en soutenant des voies de recherche particulièrement innovantes. En collaboration avec Mawivideo elle produit depuis sept ans des documents audiovisuels et des émissions consultables en ligne en rapport avec la recherche menée par l’Analisi collettiva. Outre la documentation de manifestations culturelles et politiques, au catalogue figurent films et séminaires en rapport avec une recherche sur l’image en tous points originale et nouvelle.

Amore e Psiche se veut un lieu de rencontres et d’initiatives culturelles ouvert à tous ceux qui aiment prendre le temps de choisir un livre, le feuilleter tout en écoutant de la musique, lovés au creux d’un sofa. Amore e Psiche a pour ambition de proposer une programmation en harmonie avec la beauté du lieu, particulièrement appréciée de touristes séduits au détour de leur déambulation, d’ amoureux de la littérature de qualité, ainsi que de parents exigeants et au fait de l’actualité de la littérature pour enfants.

ASSOCIAZIONE CULTURALE AMORE E PSICHE
Via S. Caterina da Siena, 61
00185 Rome, Italie

tel.: +39 06 6783908
fax: +39 06 6791580
posta@associazioneamorepsiche.org

Webmaster:
postmaster@associazioneamorepsiche.org